Coopérer au-delà des frontières

Tous les projets de : Coordination et Interconnexions

Coopérer au-delà des frontières

L’échange avec des parcs naturels européens et d’autres organisations ainsi que la participation à des congrès internationaux est une importante source d’inspiration pour le personnel et le comité du Parc naturel.

Un contact particulièrement intense est entretenu avec le Parc germano-luxembourgeois, le premier parc naturel transfrontalier en Europe de l’ouest (1964). Cet échange régulier au-delà de la frontière se traduit par divers projets INTERREG.  Ces projets mettent l’accent sur l’amélioration de la qualité structurelle de  l’Our et de ses affluents, la mise en réseau des biotopes, le tourisme durable et la valorisation du patrimoine culturel commun. Parallèlement, les Parcs naturels Südeifel, de l’Our et du Mëllerdall s’efforcent ensemble de maintenir le “Diplôme européen des espaces protégés” octroyé par le Conseil de l’Europe au Parc naturel germano-luxembourgeois depuis 1973.

Les rencontres des membres des réseaux des parcs naturels germanophones et francophones sont des plateformes idéales pour échanger et partager des bonnes pratiques de développement durable dans les zones rurales.

Le Parc naturel de l’Our participe à des séminaires et des actions de lobbying de EUROPARC, la fédération européenne des parcs naturels et nationaux. Le document « Nature Regional Landscape Parks – Where Policy meets Practice » (2020) est un des résultats de cette coopération au niveau européen (cf. PDF en annexe).

Un groupe de représentants de fédérations européennes de parcs naturels et de parcs naturels régionaux se sont réunis en 2023 au sein d’EUROPARC et ont créé la « Nature Regional Landscape Parks Task Force ». Les objectifs du groupe sont entre autres de renforcer les échanges ainsi que la visibilité des parcs naturels et leurs contributions aux thèmes liés à la nature et au climat en Europe. Des réunions régulières du groupe ont lieu.

En octobre 2023, une déclaration commune du groupe sur le changement climatique a été adoptée lors de la conférence EUROPARC à Leeuwarden aux Pays-Bas (voir PDF).

notes
Porteur(s) du projet
  • Parc naturel de l'Our et autres
trade