D´Naturparken zu Lëtzebuerg – (een) Insekteräich

Tous les projets de : Nature et Environnement

D´Naturparken zu Lëtzebuerg – (een) Insekteräich

La biodiversité des insectes diminue rapidement dans le monde entier. Afin de contrer ce déclin des insectes, les trois Parcs naturels lancent conjointement un projet de protection des insectes, financé par le fonds pour la protection de l’environnement du ministère de l’environnement.

La principale raison de l’extinction des insectes est l’impact de l’homme sur les habitats appropriés. Ainsi l’objectif de ce projet est de sensibiliser et de mettre en œuvre des mesures de grande envergure pour la protection des insectes. Étant donné que les mesures sélectives dans les zones de conservation de la nature ne vont pas assez loin, il est important de promouvoir également des mesures sur diverses zones en dehors des zones protégées, telles que les bords des routes, les espaces verts ou les jardins. Le succès de la protection des insectes ne peut être obtenu que par un projet global aussi efficace que possible. C’est pourquoi les différents acteurs (e.a. communes, Administration des ponts & chaussées, agriculteurs, population, entreprises) de la région sont impliqués afin de les sensibiliser, de les conseiller et de mettre en œuvre avec eux des mesures ciblées.

En outre, un réseau de monitoring à grande échelle et à long terme est prévu afin d’obtenir une base de données solide permettant de développer des stratégies de protection et de documenter scientifiquement le succès des mises en œuvre.

notes
Porteur(s) du projet
  • Natur- & Geopark Mëllerdall
  • Parc naturel de l'Our