05.2024 : « Méi net am Mee » au Parc naturel de l’Our

« Méi net am Mee » est une initiative qui appelle à ne pas tondre les espaces verts dans les zones urbaines au mois de mai. Cette année, les communes membres du Parc naturel de l’Our aussi ont décidé d’y participer activement et de ne pas tondre certains gazons en mai. Il s’agit de sensibiliser à un entretien des gazons plus respectueux de la nature et, en adaptant les pratiques de fauchage, d’offrir des sources de nourriture et des habitats vitaux aux espèces animales indigènes.

Changer ces pratiques va contribuer à faire apparaître et à faire fleurir davantage de fleurs et de plantes sauvages indigènes sur ces espaces. Par exemple, la plupart des abeilles sauvages dépendent des fleurs sauvages indigènes comme source de nourriture, elles ne peuvent pas utiliser le nectar ni le pollen des fleurs exotiques, et le hérisson se sent particulièrement bien dans les espaces verts entretenues dans le respect de la nature.

L’initiative « Méi net am Mee » est ouverte à tous. Cela veut dire que les particuliers et des organisations peuvent également y participer. En affichant un autocollant (disponible à la mairie) sur leur boîte aux lettres, les participants peuvent signifier leur collaboration et exprimer leur soutien pour cette initiative. En outre, le Parc naturel de l’Our lance un appel pour envoyer des photos des gazons non fauchées avec l’objet « Méi net am Mee »  à l’adresse insekten@naturpark-our.lu .

Ne pas tondre au mois de mai constitue un premier pas important vers un entretien des espaces verts respectueux de la nature. Mais il existe encore d’autres critères significatifs. Par exemple, il est important

• de ne pas laisser les herbes fauchées sur la surface, afin d’y limiter l’apport de substances nutritives (les fleurs sauvages poussent mieux sur des sols plutôt maigres) et d’éviter l’apparition d’une couche de feutre qui par la suite va créer de l’ombre et rendre la croissance des fleurs sauvages difficile, voire impossible
  • par principe, d’effectuer le premier fauchage de l’année seulement après le 15 juin, afin que les fleurs sauvages puissent fleurir et se ressemer et que la plupart des larves d’insectes puissent terminer leur développement
  • de ne pas faucher toute la prairie en une seule fois.

Vous trouverez plus d’informations sur https://insekten.lu/. Si vous souhaitez obtenir des conseils, veuillez contacter le Parc naturel de l’Our (T 90 81 88-1).

• Période: 01.05.2024 – 31.05.2024
  • Public cible/participants: Ouvert à tous (communes, personnes privées, entreprises, … )
  • Aucune inscription nécessaire
  • Autocollants pour la boîte aux lettres disponibles dans les communes à partir de mi-avril