AGROFORESTERIE

Tous les projets de : Nature et Environnement

AGROFORESTERIE

L’AGROFORESTERIE, UNE OPPORTUNITE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE EN PÉRIODE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir dans le monde entier. Dans l’agriculture, ils se manifestent surtout par des pertes de rendement et des phénomènes météorologiques extrêmes tels que l’érosion, les fortes pluies et les longues périodes de sécheresse. L’agroforesterie, en tant que système durable d’utilisation des terres, peut contribuer à augmenter la résilience climatique des terres agricoles.

Outre les systèmes agroforestiers traditionnels tels que les vergers, les haies brise-vent ou la sylviculture, les systèmes agroforestiers modernes consistent à établir des cultures ligneuses en ligne sur des prairies ou des terres arables, dans le but d’entraver peu la productivité et l’exploitation mécanique des surfaces agricoles.

C’est dans ce contexte que le Parc naturel de l’Our et ses partenaires de projet ont lancé le projet pilote d’agroforesterie. L’objectif du projet est l’établissement pratique de différents systèmes agroforestiers sur le territoire du COPIL Éislek ainsi que la mise en place d’un réseau national d’agroforesterie. La mise en œuvre des mesures agroforestières se fait en étroite collaboration avec les conseillers agricoles. Ces mesures sont en outre accompagnées par la création d’un site Internet (www.agroforst.lu – en construction) qui servira à l’avenir de plateforme d’information centrale pour les agriculteurs intéressés par le thème de l’agroforesterie au Luxembourg.

notes
Porteur(s) du projet
  • Parc naturel de l'Our
trade
Cofinanceur(s) du projet
  • Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable
partner
Partenaire(s) du projet
  • Administration de la nature et des fôrets (ANF)
  • ASTA – Administration des services techniques de l'agriculture
  • CONVIS s.c.
  • IBLA a.s.b.l.
  • Chambre d'Agriculture
  • natur & ëmwelt
calendar
Durée
2022 bis 2026