Une mer de fleurs combinée à un gazon de golf anglais

Toutes les nouvelles

Une mer de fleurs combinée à un gazon de golf anglais

Les terrains de golf sont généralement constitués de surfaces herbeuses très intensives, où les fleurs ne peuvent pas pousser en raison des tontes très fréquentes. Le Golf de Clervaux constitue toutefois une exception. Celui-ci séduit par sa combinaison de fleurs et d’autres éléments d’aménagement proche de la nature et constitue ainsi un exemple réussi de réaménagement favorable aux insectes, comme il devrait y en avoir encore beaucoup d’autres dans le cadre du projet « D’Naturparken zu Lëtzebuerg … (een) Insekteräich ».

L’objectif est de lutter contre la disparition massive des insectes et d’apporter ainsi une précieuse contribution à la protection de la biodiversité. « Le golfeur reçoit beaucoup de la nature, nous voulions aussi lui donner quelque chose en retour ! », expliquent les membres du comité directeur du Golf de Clervaux pour expliquer leur motivation à s’engager dans ce réaménagement.

Le Golf de Clervaux existe depuis 1989 sur une surface d’environ 61 ha. Dès le début, de nombreuses structures boisées y ont été plantées, qui sont devenues entre-temps de beaux éléments linéaires entre les surfaces de jeu. De plus, l’irrigation est exclusivement alimentée par l’eau de pluie. Depuis 2015, le Golf de Clervaux travaille sans pesticides en collaboration avec l’administration de la nature et des forêts.

En septembre 2021, le Parc naturel de l’Our et le Golf de Clervaux se sont rencontrés pour la première fois afin de planifier et de mettre en œuvre une collaboration dans le cadre du projet insectes. Les premières mesures ont été mises en œuvre en mars 2022 et ont été continuellement étendues depuis, comme par exemple

• des changements d’entretien simples, lorsque l’espace vert existant peut déjà présenter des espèces intéressantes, qui sont encore favorisées par un entretien adapté et plus extensif, ce qui permet également d’augmenter la richesse structurelle.
  • Ensemencement et plantation sur des surfaces peu riches en espèces, afin d’y augmenter la biodiversité végétale et donc l’offre de nourriture et de possibilités de nidification nids. Le moment de l’entretien est également adapté en fonction de la composition des espèces, ce qui garantit une présence permanente de fleurs et d’herbes.
  • Enrichissement de la structure, notamment par exemple grâce à des haies mortes, des tas de pierres ou des parterres surélevés de murs en pierre sèche, qui offrent d’autres refuges aux insectes et autres petits êtres vivants.

Au total, 2,5 ha de la surface ouverte de 48 ha sont actuellement aménagés de manière plus naturelle et 0,28 ha supplémentaires sont en cours de planification.

Le Golf de Clervaux offre ainsi non seulement des biotopes-relais vitaux aux insectes et autres petits êtres vivants, mais aussi une plus-value esthétique pour les golfeurs, qui ont tout à fait accueilli cette transformation avec enthousiasme.