Pacte Nature
Pacte Nature
« Ma commune s’engage pour la nature »
Le projet « Pacte Nature » a été lancé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Il s’agit d’un engagement mutuel entre une commune et l’Etat luxembourgeois afin de faire progresser la préservation environnementale au niveau communal.
Dans le cadre de la coopération régionale dans la mise en œuvre du Pacte Nature, le Parc naturel de l’Our a mis en place un service interne de conseil pour accompagner et animer le Pacte Nature dans les communes participantes. L’approche régionale de ce service permet non seulement de garantir une uniformité du conseil et une flexibilité renforcée, mais engendre aussi des effets de synergies et l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs impliqués.
En suivant le catalogue de mesures, établi par le ministère, les communes sont orientées vers une politique durable dans les domaines de la préservation environnementale en milieux urbains, ouverts, aquatiques et forestiers. En contrepartie, l’Etat accorde des subventions aux communes participantes afin de récompenser les communes pour leur engagement en faveur de la protection de la nature.
Le Pacte Nature prévoit un système de certification par lequel les communes peuvent atteindre quatre niveaux de performance qui seront déterminés en fonction des mesures mises en œuvre selon le catalogue :
- 40 % « Certification de base »
- 50 % « Bronze »
- 60% « Argent »
- 70% « Or »
L’obtention de niveaux de certification plus élevés s’accompagne d’un soutien financier accru de la part de l’État.
Ainsi, une équipe Pacte Nature pluridisciplinaire, composée du conseiller Pacte Nature et d’autres acteurs pertinents et intéressés de la commune, a été mise en place afin d’inciter un échange régulier et de mettre en œuvre avec succès les mesures du catalogue.
Afin de renforcer davantage la coopération entre les communes du parc naturel, une équipe régionale Pacte Nature est également instauré pour aborder différentes mesures au niveau intercommunal.
En 2021, 8 communes membres et partenaires du Parc naturel de l’Our ont signé le Pacte Nature et participeront ainsi au projet.