VE 22.11.2024 : Colloque : « Agroforesterie – une chance pour une agriculture viable en temps de changement climatique »

Dans le cadre du projet pilote en agroforesterie du Parc naturel de l’Our, un colloque sur le thème « Agroforesterie – une chance pour une agriculture viable en temps de changement climatique » aura lieu le 22 novembre à Hosingen.

Les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir dans le monde entier. Dans l’agriculture, ils sont plus visibles en raison de la fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes (fortes pluies, longues périodes de sécheresse) et des pertes de récolte qui en résultent. L’agroforesterie, en tant que système d’utilisation durable des terres, peut contribuer à augmenter la résilience climatique des surfaces agricoles.

Dans ce contexte, le Parc naturel de l’Our a lancé, en collaboration avec ses partenaires de projet, le projet pilote « Agroforesterie – une chance pour une agriculture viable en temps de changement climatique ». L’objectif du projet est l’établissement pratique de différents systèmes agroforestiers sur le territoire du COPIL Éislek ainsi que la mise en place d’un réseau national d’agroforesterie.

Le colloque prévu doit donner aux participants un aperçu de ce thème plutôt inconnu jusqu’à présent. Tout au long de la journée, des thèmes autour de l’agroforesterie seront présentés et discutés. Les présentations du matin seront principalement consacrées aux aspects scientifiques et théoriques sur l’agroforesterie. L’après-midi sera entièrement consacré à la pratique : à cette occasion, différents conférenciers partageront leurs expériences de la journée agroforestière et présenteront en détail des systèmes déjà établis.

Enfin, la situation actuelle au Luxembourg est présentée et un aperçu des possibilités de soutien existantes est donné, ainsi que les projets existants.

Il est possible de rejoindre l’événement online. Le link pour cela va suivre plus tard.

22/11/2024 (09:00h-17:00h)
12, Parc Hosingen | 9836 Luxemburg