Réhabilitation et revalorisation du Blees

Entre 2017 – 2019, les travaux de renaturation de la Blees ont eu lieu à l’initiative de l’Administration communale de Tandel, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement et le Ministère du Tourisme.

L’ancien lit de la rivière se composait de béton qui provoquait un débit d’eau trop élevé et une profondeur d’eau non suffisante ne laissant aucun refuge aux poissons. Les mesures de la renaturtion de la Blees ont été exécutées avec emploi de pierres naturelles provenant de la région, pour réhabiliter la continuité biologique de la rivière, augmenter la protection contre les inondations et mettre en valeur le village de Tandel.

L’état de la Blees avant sa renaturation est affiché sur les photos ci-dessous. Le chemin piéton national et un chemin local le long de la Blees passent par une nouvelle passerelle en bois, traversent une ancienne passerelle historique restaurée en respectant les caractéristiques originales, longent le monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale et le canal d’un ancien moulin dégagé en tant que témoin de l’époque.