VE. 13.01.2023 : Festival du film au Parc naturel de l’Our

Nature et biodiversité – c’est sous ce slogan que sept films au total seront projetés gratuitement du 16 décembre au 21 avril au cinéma régional Orion à Troisvierges. Les films montrent la diversité de la faune et de la flore, mais abordent en même temps les menaces auxquelles la nature est exposée et les conséquences de l’action humaine sur la biodiversité. Toutefois, les films proposent également des initiatives visant à contrer les évolutions négatives. Après chaque projection, le Parc naturel de l’Our offre un verre de l’amitié.

Le pays du miel (version originale sous-titrée en français)

Hatidze, 55 ans, vit seule avec sa mère alitée dans un village reculé de Macédoine. Cette apicultrice sauvage y fabrique des ruches et exploite plusieurs colonies d’abeilles qu’elle installe dans des fissures de rochers et sur des versants de montagne abrupts. Elle ne récolte que ce dont elle a vraiment besoin pour vivre et vend occasionnellement le surplus de miel sur le marché de Skopje, où elle s’offre comme seul luxe une teinture pour les cheveux.

Lorsqu’un jour, une famille de nomades turcs arrive au village et que le père de famille s’attaque aux ruches de Hatidze, une dispute éclate. Il ne quitte le village avec sa famille qu’après la mort d’une grande partie de son cheptel. Hatidze reste seule avec sa mère, qui meurt peu après. Leur seule joie est la radio que la famille de nomades a laissée derrière elle et les colonies d’abeilles qui continuent à produire du miel de manière fiable.

13/01/2023 (20:00h-22:30h)
24, rue de la Gare Troisvierges | 9906 Luxemburg