VE. 10.02.2023 : Festival du film au Parc naturel de l’Our

Nature et biodiversité – c’est sous ce slogan que sept films au total seront projetés gratuitement du 16 décembre au 21 avril au cinéma régional Orion à Troisvierges. Les films montrent la diversité de la faune et de la flore, mais abordent en même temps les menaces auxquelles la nature est exposée et les conséquences de l’action humaine sur la biodiversité. Toutefois, les films proposent également des initiatives visant à contrer les évolutions négatives. Après chaque projection, le Parc naturel de l’Our offre un verre de l’amitié.

À la chasse – À qui appartient la nature ? (Version allemande)

Un coup de feu ! Un animal tombe ! D’autres restent immobiles, paralysés par la peur ! Et puis un gros plan sur un sanglier abattu ou sur un faon et sa mère !

Dans son documentaire « A la chasse : à qui appartient la nature ? », Alice Agneskirchner ne remet pas en question ni ne glorifie l’abattage d’animaux par des chasseurs. En Allemagne, la chasse est soumise à des règles strictes et les 384.000 chasseurs que compte le pays doivent respecter des quotas d’abattage stricts fixés par l’Etat pour conserver leur territoire. Un bon tiers de la superficie de l’Allemagne est constitué de zones forestières, dont 90 % sont exploitées à des fins commerciales. Les animaux sauvages n’y sont que tolérés. Ils finissent par tomber sous les balles pour éviter que les agriculteurs et les propriétaires forestiers ne subissent des dommages. Le commerce passe avant la vie. A qui appartient donc la nature ?

Des forestiers, des biologistes, des chasseurs, des défenseurs des animaux et des propriétaires forestiers prennent la parole dans ce film pour exposer leurs opinions, parfois contradictoires, sur le thème de la chasse.

10/02/2023 (20:00h-22:30h)
24, rue de la Gare Troisvierges | 9906 Luxemburg