VE. 03.03.2023 : Festival du film au Parc naturel de l’Our

Nature et biodiversité – c’est sous ce slogan que sept films au total seront projetés gratuitement du 16 décembre au 21 avril au cinéma régional Orion à Troisvierges. Les films montrent la diversité de la faune et de la flore, mais abordent en même temps les menaces auxquelles la nature est exposée et les conséquences de l’action humaine sur la biodiversité. Toutefois, les films proposent également des initiatives visant à contrer les évolutions négatives. Après chaque projection, le Parc naturel de l’Our offre un verre de l’amitié.

La prairie – Un paradis à côté (Version allemande)

Notre prairie fleurie est un habitat très spécial pour près de 3000 espèces animales et 1000 espèces végétales, plein d’insectes bourdonnants, de fleurs aux couleurs éclatantes et de brins d’herbe sauvages – un amalgame de couleurs vives et de formes filigranes.

Autrefois, un tiers de l’Allemagne était recouvert de prairies, aujourd’hui, il n’en reste plus que deux pour cent. L’une des raisons de leur disparition est les quelque 200 millions de mètres cubes de lisier qui, année après année, sont répandus sur les prairies et les champs, devenant ainsi une super catastrophe pour la biodiversité.

Outre la diversité de la flore et de la faune des prairies naturelles locales, le film montre également leur appauvrissement dû à une fertilisation excessive et à une fauche trop précoce, ainsi que la raison pour laquelle la perte de ces biotopes composés d’herbes sauvages, de fleurs et de graminées est l’une des principales causes de la disparition des petits et grands animaux sauvages.

03/03/2023 (20:00h-22:30h)
24, rue de la Gare Troisvierges | 9906 Luxemburg