SA. 27.05.2023 : La renaissance de la faux – Atelier de fauchage commun des Parcs Naturels de l’Our et de la Haute-Sûre

Il est probable que l’un ou l’autre d’entre vous ait déjà tenu une faux et essayé de couper l’herbe avec. Mais après quelques premiers essais, la faux a été remise dans le coin où on l’avait trouvée, parce que la tonte ne fonctionnait pas correctement ou parce qu’on avait déjà mal au dos ou aux bras après peu de temps. C’est précisément à ce niveau que nous voulons intervenir avec notre atelier sur les faux : en collaboration avec deux enseignants de l’association allemande des faux, nous voulons montrer aux participants que travailler avec une faux bien réglée à sa taille, bien affûtée et proprement hérissée est un vrai plaisir.

Le matériel de faux est fourni pour la durée du cours ; il est possible d’apporter son propre matériel de faux pour l’examiner.

Contenu du cours :

– Le matin –

• Connaissance des matériaux – Comment reconnaître une faux de qualité ?
  • Comment régler correctement une faux ? (mot-clé : ergonomie)
  • Comment faucher correctement et sans se fatiguer avec la faux ?
  • Fauchage pratique avec une faux parfaitement réglée
  • Aiguisage (affûtage de la faux)
  • Évaluation du tranchant
  • Comportement dans des situations de fauchage difficiles
  • Présentation et essai de différents types de faux
  • Conseils pour le ratissage et l’évacuation de l’herbe fauchée
  • Utilisation de l’herbe fauchée

– Pause de midi –

• (des boissons sont prévues ; veuillez apporter votre pique-nique).

– l’après-midi –

• L’après-midi est consacré à l’utilisation correcte d’une faux. Les participants apprendront à affûter la faux et à utiliser correctement l’enclume sur le chevalet.

N’oubliez pas de porter des chaussures solides et, le cas échéant, des vêtements de pluie. S’il fait beau, n’oubliez pas de vous protéger du soleil.

Lieu : sera communiqué aux participants avant le cours
Langue du cours : luxembourgeois
Nombre de participants : 8 personnes maximum