SEO

La centrale à accumulation par pompage, installée en 1964, est l’une des centrales les plus puissantes et connue dans le monde entier pour ses installations architectoniques et techniques particulières. La galerie des visiteurs présente le fonctionnement et l’exploitation de la centrale à l’aide de panneaux explicatifs et de séquences vidéo. La visite de la caverne (d’une longueur de 300 m) qui abrite 9 machines fascine chaque visiteur. De 2010 à 2014 la centrale à accumulation par pompage a été agrandie par une 11ième machine.

L’abbaye St. Maurice

L’abbaye St. Maurice et St. Maure fut édifiée entre 1909 et 1912 dans le style néo-roman d’après le modèle de l’abbaye de Cluny en Bourgogne par des moines bénédictins persécutés en France. L’église et l’exposition de photos sur la vie monastique sont ouvertes au public tous les jours.

Le château de Clervaux

Le château du 12e siècle constitue le cœur de la ville. Aujourd’hui, il héberge l’hôtel de ville, une salle de fête, l’office de tourisme ainsi que des expositions remarquables : the Family of Man, des maquettes des châteaux-forts du Luxembourg, le musée de la bataille des Ardennes.

Le château de Vianden

Le château restauré de Vianden, est aujourd’hui l'un des monuments les plus importants en Europe. Il fut construit durant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien. Le château-palais est une des plus belles et plus grandes résidences féodales des époques romanes et gothiques d'Europe.

La « Klaus » de Hachiville

La « Helzerklaus » à coté de la forêt à Hachiville a été reconnue en 1474 et tant que lieu de pélérinage par une bulle pontificale. Un autel sculpté, ajouté autour de l'année 1500, a augmenté considérablement l'attractivité de cette chapelle. Une copie de cet autel se trouve aujourd'hui dans la « Klaus », l'original ayant été installé dans une chapelle latérale spécialement conçue à cet effet dans l'église de Hachiville.

  •   (+352) 99 80 03 – 1

Parc “Jardins de l’Europe” Troisvierges

Point de départ pour ce parc ont étés les festivaux « Jardins…. à suivre » dans les années 2000, 2004 et 2007 dans le cadre desquels des étudiants de différentes universités européennes ont aménagé des jardins thématiques. D'autres jardins artistiques de la région se trouvent à Fouhren, Heinerscheid, Munshausen, Marnach, Clervaux, Troisvierges et Vianden.

Le château de Brandenbourg

Le château médiéval a déjà existé, d'après des recherches archéologiques, au 9e siècle sous forme de chateau en bois. Au début du 13e siècle, il a été reconstruit en pierre. Aujourd'hui, il est possible de faire une visite des ruines sur un chemin sécurisé.

Kiischpelt 50 Grad Nord 6 Grad Ost

Au Kiischpelt se trouve la seule intersection entre un degré de latitude et un degré de longitude et ceci au niveau 50°N et 6°E. Cette position, se trouvant près du village de Enscherange, est marqué par le « cercle solaire du Kiischpelt ».

Naturbësch Akescht

En tant que première réserve naturelle (lux.: « Naturbësch ») au nord du pays, une contrée boisée (173 ha) dans le territoire de la commune Parc Hosingen a été mis sous protection en 2014. Cette déclaration de « Naturbësch » de la zone forestière « Akescht » rend un développement naturel et non perturbé des hêtraies, chênaies et forêts en ravines. Les visiteurs peuvent se promener à travers cette « forêt vierge » sur des chemins indiqués.

Dreiländereck

Le Monument de l'Europe inauguré en 1977 au point des trois frontières Belgique - Allemagne - Luxembourg à Ouren est disposé de six mégalithes, symboles de la création de l’ancienne Communauté Européenne par les six pays fondateurs.