La Station biologique

La Station biologique est responsable des projets de protection de la nature et du paysage dans la région du Parc Naturel de l’Our.

Partenariat de cours d'eau du Parc Naturel de l'Our

Le partenariat de cours d'eau du Parc Naturel de l'Our a pour objet la contibution à une gestion intégrée et globale du cycle de l'eau dans la région, conformément au plan national de la gestion basant sur la directive-cadre européenne sur l'eau.

Plan d'action ...sans pesticides

Depuis plusieurs années, le Parc Naturel de l'Our est un membre actif de la campagne nationale ...sans pesticides.

Plan vert directeur

Toutes les données d’importance naturelle et paysagère sont enregistrées et analysées dans une banque de données numériques pour permettre d’élaborer - avec les organismes concernés - des objectifs généraux et des mesures d’aménagement du paysage.

Projet INTERREG IVA: Habitreg.net

Le projet transforntalier a permis aux acteurs et élus locaux des 3 régions partenaire (WLL), d’échanger et expérimenter la mise en œuvre d’outils et d’actions de coopérations innovantes, autour de l'habitat durable en milieu rural/périurbain.

Sentier découverte "Fledermaustunnel Huldange"

Dans le but de mieux faire connaître aux visiteurs l’histoire exceptionnelle de cet ancien tunnel ferroviaire et de ses nouveaux habitants, le sentier découverte «Fledermaustunnel Huldange» a été aménagé en 2015.

Projets achevés

Projet INTERREG IIIA Nat’OUR : «Protéger la nature et soutenir le tourisme»

Les Parcs Naturels de l’Our et de la Südeifel ont réalisé des mesures de développement de l’Our et de ses affluents : déconstruction/transformation de déversoirs, travaux de canalisation, exploitations des épicéas et aménagement de bords de rivières.

Projet Interreg IVA "Contrat de rivière pour la rivière transfrontalière Our"

En collaboration avec tous les acteurs ayant un effet direct ou indirect sur la qualité de l’eau et sur celle du biotope de l’Our et de sa vallée, un programme transfrontalier comprenant des mesures de protection des eaux est élaboré et réalisé.

Projet LIFE-Nature : Restauration des habitats de la loutre

Ce projet transfrontalier vise à conserver et restaurer l’habitat de la loutre aux bassins hydrographiques de l’Our, de la Sûre et de l’Ourthe (exploitation des épicéas, protection des berges, création de havres de paix, sensibilisation, etc.).

Projet vallée de l'Our

Projet Interreg II pour l'amélioration de la qualité des eaux de l'Our et de ses nombreux affluents à travers la coopération transfrontalière.