Le Parc naturel de l'Our se présente

Le Parc naturel de l’Our est situé dans le nord-est de l’Oesling, au coeur des Ardennes Luxembourgeoises, au tripoint entre la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg.

Sur une surface de 420 km² et avec environ 21.000 habitants, 8 communes (avant la réorganisation territoriale de 2011: 11 communes) se sont associées pour concilier la protection de la nature et le développement économique de la région.

La région frontalière, le long de la rivière Our, est une destination idéale pour les amateurs de randonnée, de la nature et de la culture. Sur un territoire limité, le parc naturel offre une diversité impressionnante de paysages. Le Parc naturel de l’Our se caractérise par un vaste haut plateau avec des vallées étroites et romantiques qui ont creusées dans la roche les rivières Our et Clerve, et leurs affluents. Des biotopes uniques, importants pour un grand nombre d’espèces de plantes et d’oiseaux ont pu être conservés dans les marais sur le haut plateau et à des endroits isolés des vallées fluviales.

Conserver et développer

Les parcs naturels du Luxembourg ont comme premier objectif de conserver les paysages dignes de protection, tout en permettant le développement économique de la région. Par différents projets de protection de la nature, et dans les domaines de l’agriculture, de la culture, du tourisme et de l’éducation à l’environement, par des services aux communes membres et aux habitants, le Parc naturel de l’Our veut contribuer à une amélioration de la qualité de vie de sa population.

Produits régionaux

L’agriculture est une activité essentielle au sein du Parc naturel. Par une production respectueuse de l’environnement, la transformation et la mise sur le marché de produits typiques de qualité, des exploitants engagés contribuent au maintien de l’agriculture régionale et au maintien des paysages et biotopes.

Vivre le patrimoine

Le Parc naturel de l’Our est une région riche en châteaux : à Vianden, l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés en Europe, trône solennellement au-dessus de l’Our. Une vue fascinante est également offerte par le château de Clervaux. Celui-ci abrite aujourd’hui l’exceptionnelle exposition de photos « The Family of Man » du photographe célèbre Edward J. Steichen.

Pourtant, le Parc naturel n’est pas uniquement un haut lieu pour les amateurs de châteaux; il héberge également de nombreuses chapelles et églises, des moulins et des musées. Ainsi, les visiteurs peuvent vivre de près le passé dans les galeries de la mine de cuivre de Stolzembourg ou sur le sentier des passeurs près de Troisvierges.

Tandis que les uns, grands ou petits, peuvent faire preuve de leur créativité musicale le long du sentier sonore de Hoscheid, l’offre variée de manifestations au centre culturel « Cube 521 » à Marnach comblera également ceux qui préfèrent céder la scène aux artistes professionnels.

Découvrir la nature

La Randonnée

À côté des innombrables sentiers de promenade des offices du tourisme et des sentiers de grande randonnée nationaux et internationaux, vous y trouverez des sentiers thématiques qui vous permettent de découvrir à votre rythme la nature et les paysages uniques du Parc naturel de l’Our.

Le cyclisme et la VTT

En dehors des pistes cyclables nationales, le Parc naturel de l’Our vous propose également deux circuits cyclables qui vous mènent à travers les plateaux du nord-ouest de l’Oesling.

Six pistes-VTT à différents degrés de difficulté vous permettent de vivre de près le Parc naturel.

Tree Climber

Au parc d’aventures de Vianden, profitez de 60 postes d’escalade pour découvrir la forêt d’une autre perspective.